5 gestes simples pour consommer de manière plus responsable

Avec les enjeux climatiques et les différents mouvements de part et d’autre du globe, impossible de rester sourd et de ne passer à l’action à mon échelle.

Aujourd’hui plus que jamais, j’ai conscience de ma responsabilité écologique et j’essaye à mon échelle d’adopter une démarche un peu plus responsable au quotidien même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire, je tente de m’améliorer.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Ce n’est pas toujours facile mais je me dis que c’est déjà pas mal de faire « un peu » à son échelle. Nos actes, même petits ont un impact, surtout ils sont multipliés.

Il y a plein d’habitudes à prendre et des réflexes à adopter qui ne nécessitent que peu d’investissements financiers et de temps. 

Il y a aujourd’hui une démocratisation de ces sujets et je trouve cela formidable ! Adopter une démarche plus responsable devient « tendance » et, franchement, que demander de mieux pour donner de la visibilité à cette cause !

Voici quelques unes de mes astuces faciles à adopter sans transformer son quotidien du tout au tout mais qui ont un impact positif ! C’est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier et de se lancer dans une démarche plus responsable avant de mettre en place de plus grands changements.

 

#1 Utiliser un tote bag 

Je sors toujours de chez moi avec un tote bag cela permet de refuser les sacs en papier ou en plastique qui me sont proposés lorsque je fais des achats !

consommer de façon plus responsable en utilisant un tote bag

#2 Refuser les journaux gratuits

Dans la rue ou les transports, évitez au maximum d’accepter les journaux ou prospectus.

 

 

#3 Bannir les gobelets jetables 

Je sors toujours de chez moi avec deux thermos, l’un pour le thé et  l’autre pour de l’eau. Ce qui permet aussi de faire des économies.

Pour le bureau j’utilise un mug, une astuce très simple qui permet également de ne pas utiliser de gobelet.

 

#4 Utiliser des bocaux en verres 

Je favorise les bocaux en verre plutôt que les bocaux en plastique pour l’élaboration de mes meals prép pour la semaine à venir.

consommer de façon plus responsable en utilisant des bocaux en verre

#5 Utiliser des lunch box

Préparer en avance mes repas me permet de savoir ce que je mange et de maitriser un peu plus mon alimentation et aussi de faire des économies. Ce qui est un point non négligeable.

Pour emporter mes repas au bureau j’ai investi dans une lunch box Bento, qui est super pratique et  super jolie je trouve.

Voilà pour ma liste d’habitudes faciles et simples à adopter ! Si nous faisions tous cela, ce serait déjà un grand pas ! De mon côté, je sais que le chemin est encore long mais je m’intéresse de plus en plus au sujet et je compte bien m’améliorer avec le temps.

Et vous, quelles sont vos astuces et pratiques pour consommer de manière plus responsable ?

Loading Likes...
  • Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

TOP