POURQUOI AVOIR UN MENTOR PEUT AIDER VOTRE CARRIÈRE?

Aujourd’hui pour réussir professionnellement, il est important de savoir s’entourer. Rencontrer des personnes compétentes pour vous aider à développer vos atouts. Aux Etats-Unis, avoir un mentor est une pratique courante notamment pour les jeunes diplômés ou les entrepreneurs. Cette pratique arrive petit à petit en France et permet aux mentorés d’atteindre leurs objectifs professionnels plus rapidement.

Je vous propose des conseils pour trouver votre mentor qui vous aidera à construire la carrière professionnelle dont vous rêver.

as-i-am-blog-carrière-et-bien-être-pourquoi-avoir-un-mentor-peut-aider-votre-carrière

Qu’est-ce qu’un mentor ?

 

Un mentor représente un portrait idéal du professionnel que vous souhaitez devenir. Son parcours professionel, sa formation, ce qu’il représente, tout cela doit avoir une signification pour vous. Un mentor vous aide aussi à être plus ouvert d’esprit et à vous poser les bonnes questions, afin que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs qu’il a pu faire dans son parcours. Il peut également vous permettre d’accéder à des ressources et à des relations pour vous construire un reseau professionnel important.

Plutôt pas mal hein !

Bien sûr, vous devez choisir votre mentor avec soin, mais sachez également qu’il vous choisit. En effet, un mentor n’est pas payé pour vous aider. Donc s’il accepte de le faire, c’est parce qu’il croit en votre potentiel et estime que vous pouvez faire des choses merveilleuses.

 

as-i-am-blog-carrière-et-bien-être-pourquoi-avoir-un-mentor-peut-aider-votre-carrière

Les avantages d’avoir un mentor

 

Réduire le temps de votre apprentissage

Avoir un mentor permet de bénéficier de l’expérience de celui-ci, ce qui vous permettra de ne pas faire ses erreurs et d’avancer plus stratégiquement vers vos objectifs.

Rester motiver

Le parcours de votre mentor et ses accomplissements professionnels seront une source de motivation et vous permettrons de vous dépasser surtout dans les moments difficiles.

Améliorer votre confiance en vous

Un mentor est une personne qui croit en vous et vous accompagne en vous posant les bonnes questions afin que vous trouviez vos propres réponses. Au bout du compte, vous aurez acquis une confiance en vous qui vous permettra de vous améliorer.

Avoir un point de vue externe

Contrairement à vous, votre mentor a un regard nouveau et impartial sur votre carrière. Ne vivant pas les enjeux et défis quotidiens au sein de votre entreprise, il a une vision plus globale. Il est en mesure d’émettre des commentaires et des critiques constructives dans le but de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

as-i-am-blog-carrière-et-bien-être-pourquoi-avoir-un-mentor-peut-aider-votre-carrière

Comment pérenniser votre relation avec votre mentor ?

 

Identifiez vos besoins

Avant de vous lancer dans vos recherches et de trouver le mentor idéal, il est important de déterminer vos objectifs. Voulez-vous pallier un manque de contact ? Donner un nouvel élan à votre carrière ? Changer de domaine ? Soyez claire avec vos objectifs et ensuite identifiez le type de personnalité le plus à même d’y répondre.

Définissez le cadre de votre relation

Pour avoir une relation optimale avec votre mentor, il est important de fixer des règles dès le départ. Tout d’abord, délimiter son champ d’intervention et définissez clairement ce que vous attendez de lui, de son côté il doit prendre la mesure de son engagement. Puis mettez-vous d’accord sur les modalités pratiques comme par exemple la fréquence de vos échanges…

Pour fonctionner sur le long terme, le mentoring ne doit en effet pas être une relation unilatérale. Que peut-il attendre de vous ? Réfléchissez à la meilleure façon de lui rendre ce qu’il vous donne. Ne perdez jamais de vue le principal : pour que le succès soit au rendez-vous, il doit exister une affinité entre vous.

Préparez vos rencontres avec soin

Votre mentor sera certainement une personne occupée. Il est donc nécessaire de bien préparer vos rencontres. Prévoyez chaque fois une liste de questions à lui soumettre et aller à l’essentiel.

À l’issue de chaque rencontre, élaborez un plan d’action dont vous dresserez le bilan la fois suivante.

Prenez conscience des limites de votre mentoring

Un mentor est une personne qui doit vous guider et vous permettre de garder le cap sur vos objectifs professionnels. Cependant, il ne doit pas prendre les décisions à votre place garder donc votre sens critique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’un de ses conseils, ne le suivez pas et suivez votre intuition.

Enfin, sachez limiter le mentoring dans le temps. Si vous sentez que son apport n’est plus aussi significatif, n’hésitez pas à mettre fin à cette relation. Mais restez en bon terme avec votre mentor et donnez-lui de vos nouvelles de temps à autre. Il sera heureux de suivre votre évolution.

as-i-am-blog-carrière-et-bien-être-pourquoi-avoir-un-mentor-peut-aider-votre-carrière

 

Avoir un mentor est une chance et peut-être un tremplin pour une carrière professionnelle plus épanouie. Avez-vous un mentor? Avez-vous déjà songé à en avoir un? Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur sous l’article. Vos retours seront grandement appréciés.

 

Loading Likes...
  • Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

TOP