Work-life: 6 podcasts pour entreprendre

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour lancer une nouvelle rubrique sur le blog et sur laquelle je travaille depuis quelques semaines: « Work & Entrepreneuriat » ! Dans cette nouvelle rubrique nous allons parler des femmes au travail. Des freelances, des entrepreneures, des salariés… qui gèrent leurs carrières professionnelles comme des BOSS! Je vous donnerai aussi mes petites astuces pour améliorer votre vie au bureau.

Pour inaugurer cette rubrique, je vous parle d’une de mes passions: les podcasts

Je veux vous parler des podcasts sur la vie professionnelle et l’entrepreneuriat qui m’aident et me motivent au quotidien.

J’écoute des podcasts depuis maintenant deux ans et je ne m’en lasse pas. Ce qui me plaît, c’est la multitude des thèmes abordés, il y en a pour tous les goûts. On peut trouver des podcasts qui parlent de sujets d’actualité, de divertissement ou de développement personnel et bien d’autres sujets encore.

Les podcasts existent depuis le début des années 2000 mais connaissent un succès grandissant en France depuis 2017.

Pourquoi j’aime les podcasts

La diversité des thématiques est tout simplement impressionnante. On trouve des podcasts sur tous les thèmes possibles et imaginables. Divertissement, actualités, voyages, beautés, talk-shows… C’est incroyable ! On peut apprendre une quantité de choses très rapidement.

Quand certains podcasts sont plus axés sur les loisirs ou les passions, d’autres ont une vraie, expertise dans des domaines riches et variés avec des supports de recherche très complets. Les podcasteurs réalisent alors, des dossiers ou des interviews qui se rapprochent du travail de journaliste. Et dans ce cas, l’information a un niveau de détail très poussé avec des notes d’émission permettant d’approfondir le sujet. Il s’agit d’informations très pointues qui permettent aux auditeurs de se cultiver ou d’ouvrir leur esprit sur des sujets que les médias classiques ne traitent pas forcément ou pas de façon aussi détaillée.

Moi qui suis une digitale nomade hyperactive, je trouve que ce média me correspond parfaitement. Car contrairement aux médias traditionnels, où il faut être posé tranquillement pour en profiter pleinement, le podcast, n’exige rien et nous laisse le loisir de faire autre chose en même temps. Écouter un podcast peut se faire partout et tout le temps. En règle générale, j’écoute des podcasts en fessant du sport, dans les transports en commun, en travaillant ou tout simplement avant de me coucher. J’aime beaucoup cette liberté.

Sur quelles applications écouter des podcasts ?

Les podcasts fonctionnent un peu comme un magazine papier auquel on peut s’abonner.

On peut télécharger des applications disponibles sur ordinateurs ou téléphones. Ces applications sont d’immenses bibliothèques dans lesquelles on peut trouver une sélection immense de podcasts.

Sur Mac ou iOS, iTunes  est très bien fait: on y trouve une librairie de podcasts très complète. Les podcasts sont classés par thématiques, c’est donc assez simple de trouver ce que l’on veut.

Sur iPhone, l’application Podcasts  est directement intégrée au téléphone.

Sur Android, il y a beaucoup d’applications disponibles. L’important c’est d’avoir une librairie conséquente, et d’avoir la possibilité de télécharger les fichiers audio afin de les écouter quand et ou l’on veut! Je vous recommande l’application  Podcast & Radio Addict que je trouve bien faite et dont la libraire est assez complète.

Les 6 podcasts sur le travail & l’entrepreneuriat que j’écoute

blog-lifestyle-et-good-vibes-5-podcasts-sur-le-développement-personnel-&-l'entreprenariat

Crème de la créme  cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo. Dans ce podcast Pauline LAIGNEAU, donne la parole à des entrepreneurs, des chefs de service, des DG… qui ont tous réussi dans leurs domaines respectifs. Le but: nous donner des clés pour atteindre le succès. C’est très intéressant d’avoir le retour d’expérience de personnes qui ont réussi professionnellement. Des témoignages de personnalités connues ou moins connues qui sont, je trouve édifiants et inspirants. Ça booste mon envie de création et me motive énormément pour ma carrière professionnelle.

blog-lifestyle-et-good-vibes-5-podcasts-sur-le-développement-personnel-&-l'entreprenariat

Génération XX est un podcast animé par Sihame Jibril, une jeune entrepreneure qui consacre son podcast aux femmes qui entreprennent. Dans son podcast, Sihame interview des femmes de tout âge et d’horizons différents qui sont passionnées, créatives et inspirantes. On y apprend toujours plein de trucs et astuces pour entreprendre. Je trouve ce podcast très accessible et agréable à écouter. Les invités sont toutes intéressantes et pertinentes avec un vrai message à transmettre. Ce qui est plaisant avec ce podcast, c’est que les invités nous parlent honnêtement de l’entreprenariat au féminin, les hauts, les bas et les succès.

 

 

Girlboss Radio  Lancé par Sophia Amoruso la femme à l’origine du mouvement #girlboss. Auteure du livre du même nom,  Elle est la fondatrice  du site Nasty Gal .

Dans ce podcast Sophia Amoruso  interviewe des femmes qui ont marqué leur époque. Des conversations simples et honnêtes sur le quotidien de femmes extraordinaires. Ce podcast est en anglais.

sois-gentille-dis-merci-fais-un-bisous-blog-as-i-am-blog-lifestle-et-good-vibes

Sois gentille dis merci fais un bisou

Sois gentille, dis merci, fais un bisou est produit par Madmoizelle un podcast dédié aux femmes qui osent. Frais, drôle et sans langue de bois. Toutes les problématiques que les femmes peuvent rencontrer dans leur vie sont abordées.

la-poudre-podcast-blog-as-i-am-blog-lifestyle-et-good-vibes

La poudre , J’ADORE, le générique! J’aime ce podcast déjà parce que la podcasteuse est merveilleuse. Elle a une façon de parler et d’interviewer ses invités avec tellement de respect, de bienveillance, saupoudré d’une certaine ouverture d’esprit. J’ai été bouleversé par les podcasts avec Ina Modja et  Garance Doré! Je crois que l’autre raison qui fait, j’aime ce podcast est parce qu’il est résolument féministe! Ce podcast est tellement bien fait, qu’on est rentre tout de suite dedans. On y parle de femmes avec un grand F ! Des Femmes avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs combats et leurs victoires. 

pardon-my-french-garance-dore-blog-as-i-am-blog-lifestyle-et-good-vibes

Pardon my french de Garance Doré qu’on ne présente plus. Mais au cas ou, Garance est l’une de première blogueuse française qui a conquis la toile par sa créativité, sa plume, et son talent d’illustratrice. Son site est une source d’inspiration et son livre Love x Style x Life qui est un bestseller a longtemps été mon livre de chevet. Mais revenons au podcast. Il est aussi inspirant et créatif que tous les autres projets que Garance Doré a pu créer. Ce podcast, complètement en anglais donne lieu à des échanges détendus, simples et bienveillants entre Garance et ses invités, connues ou moins connues. L’idée est d’apprendre et de rire.

J’espère que cet article vous plaira et n’hésitez pas à partager avec moi vos podcasts préférés aussi ! J’adore en découvrir de nouveaux !

Je vous souhaite une belle semaine et à très vite !

Loading Likes...
  • Comments ( 6 )

  • avatar
    Angie

    Je n’ai jamais écouté de podcast mais après avoir lu ton article, je vais faire le test. : )

    • avatar
      Claudine

      Super! Tu me diras ce que tu en penses.

  • avatar
    Maille

    Pareille je connais pas du tout je vais tester .bisou

    • avatar
      Claudine

      Si ça t’a donner l’envie d’en écouter je suis ravie.

      Des bisous!

  • avatar
    Lydie Baffreau

    Je suis également une grande consommatrice de Podcasts comme toi, et comme je suis une spécialiste du bien-être et du développement personnel je me suis lancée il y a quelques mois à créer mon propre Podcasts dans lequel j’interviewe des femmes positives et inspirantes. J’adore ce concept ! C’est vraiment une nouvelle façon de communiquer que je trouve vraiment plus optimiste que les radios généralistes. Vive les Podcasts. On découvre des pépites.

    • avatar
      Claudine

      Depuis que j’écoute des podcasts, je n’ecoute plus les radios généralistes.
      Et toi, tu as eu le courage de te lancer et je trouve ça génial. Tu peux me donner le nom de ton podcast stp ? J’irai l’écouter.

Laisser un commentaire

TOP