ESCP Business School

L’un des objectifs de ce média est promouvoir l’éducation et la possibilité de se former au plus haut niveau. C’est avec grand plaisir que je publie l’interview du Président de l’ESCP Business School, l’une des meilleures école de commerce Française présente à l’international. L’un des atouts majeur de l’ESCP Business School est de proposer des programmes destinés aux professionnels désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Alors que vous soyez une étudiante ou professionnelle aguerrie cette grande école a forcément un programme qui correspond à vos ambitions.

Je vous laisse découvrir l’interview

 

Pourriez-vous nous parler de l’histoire de l’ESCP Business School?

Fondée en 1819 à Paris sous l’impulsion des grands économistes libéraux Jean-Baptiste Say (père fondateur du terme “entrepreneur” en économie) et Adolphe Blanqui, et de l’entrepreneur Vital Roux, ESCP Business School (alors Ecole spéciale de commerce et d’industrie) est la doyenne mondiale des écoles de commerce.

La dimension pionnière de ESCP était présente dès l’origine : l’entreprenariat, un humanisme très ancré, une vision de l’enseignement du management pluridisciplinaire porté sur les sciences, les humanités et les langues, et déjà, plusieurs nationalités.

Suite à son acquisition par la Chambre de commerce et d’industrie en 1869, ESCP va consolider son modèle en accroissant ses effectifs (de quelques dizaines dans les années 1820 à 250 à la fin du 19ème siècle, à près d’un millier dans les années 1970) et sa sélectivité, et en renforçant ses exigences académiques grâce à la reconnaissance de ses enseignements par l’Etat dès 1890, et par son statut d’établissement d’enseignement supérieur, octroyé en 1947.

En 1973 est créée l’Ecole des Affaires de Paris (EAP), dont la mission est de former des étudiants à l’international grâce à une scolarité organisée alternativement dans des grandes capitales économiques européennes (Londres, Berlin Madrid et Paris). La fusion entre ESCP et l’EAP en 1999 permet à l’Ecole de réinventer son business modèle, grâce à un réseau multi-campus pan-européen, renforcé par l’ouverture du campus de Turin en 2004, puis de Varsovie en 2015.

En 2018, ESCP s’autonomise de la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris-Île-de-France pour devenir un établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC).

L’année suivante, ESCP célèbre son Bicentenaire, et réaffirme à cette occasion son choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde, conscient des enjeux sociaux et soutenu par la diversité européenne, le multiculturalisme et les valeurs universelles.

Quelles sont les valeurs de l’ESCP Business School?

Les quatre valeurs au coeur de l’identité de ESCP Business School sont l’Excellence, la Singularité, la Créativité et la Pluralité, portées par la diversité et l’humaniste européens, le multiculturalisme, et  les valeurs universelles. 

ESCP a pour mission de former des leaders internationaux humanistes, responsables, culturellement agiles, faisant preuve d’innovation, et d’optimisme pour concevoir une société plus juste et plus durable.

Pourriez-vous nous présenter vos programmes spécialisés?

ESCP propose des enseignements en formation initiale et continue, généralistes et spécialisés. 

Notre portefeuille de programmes spécialisé de haut niveau est très complet, avec 24 Masters spécialisés (12 Mastères Spécialisés® et 12 Masters of Science) et 11 Executives Masters spécialisés. Ces programmes préparent des leaders internationaux fonctionnels (experts).

En formation initiale :

  • nos Mastères Spécialisés® (MS) sont labellisés par la Conférence des grandes écoles (CGE) et peuvent être intégrés par des étudiants titulaires d’un diplôme de Master 
  • nos Masters of Science (MSc) sont accrédités par la CGE ou reconnus par Sénat de Berlin, et peuvent être intégrés par des étudiants ayant fait 3 ou 4 années d’études supérieures

Ces programmes sont tous dédiés à un domaine ou à un secteur d’activité particulier (finance, gestion internationale, marketing, stratégie, gestion des médias, innovation et entrepreneuriat, développement durable, big data, etc.), et leur portefeuille est en évolution constante afin de répondre aux challenges du monde d’aujourd’hui et de préparer les étudiants à un leadership responsable comme l’illustre l’ouverture, à la rentrée 2018, des programmes tels que le MSc in Entrepreneurship and Sustainable Innovation et le MSc in Strategy and Digital Business à Berlin.

Dispensés sur une à deux années académiques, ces MS et MSc multicampus sont composés d’une première phase intensive de cours suivie d’une Mission Professionnelle d’au moins 4 mois et de la rédaction, puis de la soutenance d’une Thèse Professionnelle. Une attention particulière est donnée aux softs skills et aux relations interpersonnelles qui complètent le programme académique. De plus, au cours de leur scolarité, tous les étudiants effectuent des séminaires ou des séjours d’étude à l’étranger ou chez ses partenaires académiques.

Nos Executive Masters Spécialisés (EMS) de formation continue sont conçus pour des cadres à haut potentiel ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle et souhaitant renforcer leurs compétences dans un domaine spécifique du management. Nos six Mastères Spécialisés Exécutifs basés à Paris sont certifiés par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), ce qui permet aux participants de solliciter des financements publics.

Pourriez-vous nous parler de vos programmes internationaux?

De par son modèle même, ESCP ne propose QUE des programmes internationaux. En effet, grâce à nos enseignements multicampus, chaque étudiant bénéficie d’une expérience académique pan-européenne. A celle-ci s’ajoutent de nombreux partenariats internationaux, pour des accords d’échanges et de doubles diplômes, mais aussi séminaires, dans près de 50 pays, répartis sur les 5 continents, qui viennent enrichir et compléter l’expérience internationale de nos étudiants. La majorité de nos programmes sont délivrés en anglais.

Quelques illustrations :

  • Chaque année académique du Bachelor in Management (BSc) se fait dans un pays différent (campus ou partenaires académiques internationaux).
  • Les étudiants du Master in Management (MiM) ne peuvent passer plus de deux semestres consécutifs sur un même campus, et ont la possibilité d’effectuer une partie de leur scolarité chez nos partenaires académique internationaux (échange ou double diplômes)
  • Tous nos MS et MSc, ainsi que le MBA in International Management (MBA in IM) proposent une expérience internationale, en plus d’un cursus multicampus
  • Les cours de notre Executive MBA sont assurés au sein de 6 campus et également des séminaires dans d’autres régions du monde (Amérique du Nord et Latine, Moyen-Orient, Asie) viennent compléter l’expérience internationale.

Pourriez-vous nous parler des programmes destinés aux professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences?

Nous offrons 3 types de programmes pour cadres et dirigeants :

  1. Le programme généraliste Executive MBA (EMBA) qui s’adresse à des cadres ayant plus de 10 années d’expérience en moyenne, désireux d’accélérer leur carrière vers une fonction de Direction de business unit ou de Direction générale. Ce programme les équipe de principes, d’outils managériaux et des compétences de leadership pour diriger dans un environnement multiculturel, incertain et complexe. 
  2. Les Executives Mastères spécialisés (EMS) s’adressent aux cadres désireux d’acquérir une double compétence (expertise) et d’être des leaders fonctionnels dans un environnement international en pleine mutation. Les programmes de spécialisation permettent d’acquérir des connaissances pertinentes, de nouvelles compétences issus des meilleurs principes, théories et pratiques.
  3. Un nouveau type de programme, notre programme doctoral, Global Executive PhD, en anglais, s’adressent aux dirigeants ayant au moins 10 ans d’expérience et souhaitant prendre du recul, et réfléchir sur leur pratique managériale et professionnelle. Ce programme de très haut niveau leur permet d’acquérir une méthodologie de recherche et de rédiger des travaux de recherche sur des problématiques concrètes.  

Depuis sa création l’ESCP Business School garanti un haut niveau de formation à ses étudiants. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour garantir la qualité de vos enseignements?

Nos accréditations locales et internationales (AACSB, EFMD, EQUIS, ANECA, QAA, ACQUIN,CEFDG, HCERES) sont les témoins notre excellence académique : nos programmes respectent des critères et des exigences académiques et professionnelles très strictes, assurant des enseignements de grande qualité. ESCP est probablement la seule école de commerce au monde à détenir ces 8 accréditations!

Par ailleurs, des instances académiques, au niveau fédéral, et des programmes, permettent de garantir la qualité des enseignements. Les professeurs et responsables de programmes tiennent également compte des feedbacks des étudiants, par le biais de l’association AGORA (association multicampus de représentation des étudiants), ainsi que des délégués de promotion.

Quelles sont les conditions d’admissibilités aux différents programmes?

Tous nos programmes sont très sélectifs. Chaque programme a ses propres spécificités d’admission. Pour les programmes de Master, il convient d’avoir au moins un bac+3 ou un bac+4, de maîtriser l’anglais, l’expérience professionnelle exigée le cas échéant, réussir le test d’aptitude au management, TAGE-MAGE ou GMAT dans certains cas. Nous recherchons des candidats qui ont un fort potentiel de progression, du talent, de la personnalité, ouvert sur le monde pour réaliser une carrière mondiale.

Est-il indispensable pour un étudiant de faire une prépa pour garantir la réussite de son cursus à l’ESCP Business School?

La prépa est l’une des voies d’accès au Master in Management – Programme Grande Ecole. Il existe plusieurs autres voies d’admissions parallèles en France et à l’international, permettant à une grande diversité de profils d’intégrer le Programme Grande École – MiM en M1, aux critères différents, mais tous aussi sélectifs que le concours prépa.

Les étudiants ayant fait leurs études en dehors de France peuvent intégrer le programme par le biais du concours International Direct Admissions (IDA), propre à ESCP, ou par la voie “Join a School in France” (SAI), regroupant plusieurs écoles de la CCIR Paris-Île-de-France. 

En France, ESCP recrute des étudiants par la voie « Concours admis directs (CAD) ». Depuis, de nombreuses autres voies d’accès spécialisés permettent à une grande diversité de profils d’intégrer l’école :

  • Par une voie d’accès réservée aux sportifs de haut niveau ;
  • Par une voie d’accès réservée aux ingénieurs ;
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Par la voie d’accès Talent Spring (voir plus bas)

Un étudiant titulaire du Baccalauréat ou équivalent international peut tout à fait intégrer ESCP par son Bachelor in Management (BSc), autre programme d’excellence. Ce programme généraliste et multidisciplinaire s’adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir les fondamentaux des disciplines de Management, combinés à des enseignements de Sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, psychologie, etc) et cultiver leurs “soft skills”, dans un contexte particulièrement multiculturel.

ESCP EUROPE

À quelle période de l’année ont lieu vos campagnes de recrutement?

Les premières campagnes de recrutement commencent en général à partir d’octobre de l’année N pour une admission au printemps. Chaque programme a ses propres dates de recrutement, s’étalant tout au long de l’année académique.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs candidats pour aborder les étapes de sélection?

La première étape est de savoir si le programme auquel vous postulez est fait pour vous. Il est important de se renseigner. Nous faisons des sessions de présentation des différents programmes et de journées de portes ouvertes au sein de nos campus.

La deuxième étape est de bien remplir le dossier de candidature qui comprend une partie académique, vos expériences professionnelles le cas échéant, vos centres d’intérêt et activités extra-scolaires ou extra-professionnelles le cas échéant. Il s’agit de montrer que vous avez le profil adéquat, de démontrer votre votre forte motivation et de mettre en valeur vos points forts.  Evitez les fautes d’orthographe et privilégiez une rédaction synthétique, claire et lisible.

Lorsque vous êtes déclaré admissible, l’entretien de personnalité – si applicable – est déterminant. Les membres du jury souhaitent mieux vous connaître, comprendre vos motivations à rejoindre notre programme. Soyez sincère, honnête en restant vous-même et ne soyez pas stressé à l’approche de cette épreuve : le jury est bienveillant. Il faut éviter la récitation lors de votre présentation. Maîtriser l’anglais est primordial.

ESCP EUROPE

Quelles sont les qualités essentielles indispensables à un étudiant pour réussir son cursus à l’ESCP Business School?

Si vous êtes admis à ESCP, vous avez pleinement le niveau académique pour réussir votre cursus.

Les principales qualités pour bien s’épanouir durant son cursus sont la forte capacité de travail, la capacité à gérer plusieurs projets en même temps et à travailler avec des camarades venant de différents pays, la curiosité intellectuelle et multiculturelle et l’esprit créatif. 

Avez-vous des services au sein de vos différents campus pour favoriser l’intégration des étudiants étrangers ?

Avec 118 nationalités représentées parmi nos étudiants, et un système multi-campus complexe, l’intégration des étudiants internationaux est très importante, et de nombreux services transverses sont mobilisés.

Au sein de la Direction de l’Expérience étudiante, le Student Affairs assure un contact permanent avec les étudiants pour les accompagner et répondre à leurs questions liées aux visas, au logement, à la sécurité sociale, aux bourses, etc. Avant leurs arrivée, ils ont  accès à des “Welcome Pack” pour préparer leur année académique, leur expérience professionnelle, ou leur semestre d’échange). Les pôles Santé et Sport veillent également, dans leurs domaines, à l’intégration et au bien-être des étudiants internationaux sur l’ensemble de nos campus. 

Le Service des Partenariats Internationaux, en lien avec les différents programmes, organise à chaque début de semestre, des événements dédiés aux étudiants internationaux, tant pour leur présenter la vie sur le campus et les enseignements, que l’environnement dans lequel ils arrivent. Ils assurent également le suivi individuel des étudiants en programme d’échange ou de double diplôme. 

A cela s’ajoutent les événements organisés par les associations étudiantes. 

ESCP EUROPE

Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser l’égalité des chances au sein de l’ESCP Business School?

Le programme d’égalité des chances de ESCP a pour mission d’assurer l’égalité d’accès à la connaissance et à l’emploi et de favoriser l’accès à l’Ecole pour des étudiants issus de milieux socioéconomiques défavorisés. 

En 2016, ESCP nomme un responsable de l’inclusion et de la diversité, en charge, notamment, du programme d’égalité des chances. Cette même année, est lancé le programme Talent Spring, voie d’admission directe en Master 1 dédiée à des étudiants ayant été freinés dans leurs possibilités d’accéder aux Grandes Écoles par les voies classiques. Il place les critères non académiques au cœur de son dispositif de recrutement via un assessment center de deux jours qui vise non seulement à limiter les phénomènes d’autocensure liés aux modalités de recrutement plus classiques mais également à valoriser les compétences forgées par des parcours de vie difficiles.

35 étudiants ont été admis depuis 2016 et font l’objet d’un accompagnement personnel : séminaire d’accueil spécifique sur une journée pour anticiper leur choix de parcours et le financement de leurs études, tutorat académique par un professeur, espace de parole collectif, cours de soutien si besoin…

L’apprentissage, ouvert en 2001 aux élèves du programme Grande École – MiM, est l’une des formes de l’ouverture sociale et de la diversité qui permet à des jeunes de toutes catégories socio-professionnelles d’intégrer l’école. Le statut d’apprenti dispense les étudiants des droits de scolarité et leur donne accès à un emploi rémunéré pendant la durée de leurs études. L’apprentissage est proposé sur la 2ème et 3ème année du programme Grande École – MiM, ainsi qu’en 3ème année du diplôme visé à Bac+3 sur le campus de Paris à la rentrée 2019. La filière apprentissage est également ouverte aux étudiants du programme « Talent Spring » décrit ci-dessus. Depuis le lancement de ce dispositif en septembre 2016, 5 étudiants « Talent Spring » ont rejoint la voie de l’apprentissage.

L’école a signé fin novembre 2013 un accord avec l’Agence pour le Service Civique (désormais nommé Institut de l’Engagement) afin de favoriser l’intégration de jeunes à hauts potentiels issus du service civique dans les programmes.

En 2014, des cordées de la réussite ont été portées par des étudiants de l’école pour promouvoir les études managériales dans les filières technologiques : une cordée de la réussite à Paris (60 jeunes de terminales STMG et classe prépa CGPE ECT) et une cordée de la réussite à Créteil (90 jeunes de Lycée et CPGE ECT).

Depuis 2016, des étudiants de Talent Spring et des boursiers du programme Grande École – MiM bénéficient d’un accompagnement par Article 1 (regroupement de Passeport Avenir et Fratelli) avec des mentors d’entreprises.

Depuis 2016, des étudiants de ESCP Europe interviennent dans le Lycée d’excellence Jean Zay pour préparer les étudiants issus de milieux populaires aux oraux des Grande Écoles.

En 2019 ESCP Europe a signé un accord avec le Fonds Paideia pour l’éducation, dans le cadre de son programme d’égalité des chances, notamment pour le programme Bachelor in Management, pour participer à la mise au point et à l’exploitation d’un dispositif éducatif destiné à l’éducation prioritaire, et ayant pour objectif de réduire les inégalités scolaires d’origine sociale : permettre aux élèves en zone REP d’acquérir un niveau de connaissances et de confiance en soi équivalent à celui d’élèves issus de milieux socio-culturels plus favorisés et ainsi d’intégrer avec les mêmes chances l’enseignement supérieur.

ESCP EUROPE

Des bourses, sont-elles accordées aux étudiants? Quelles en sont les conditions?

 

Bourses financées par ESCP Europe

Bachelor in Management (BSc) : bourses à l’admission sur trois critères (excellence académique, diversité et situation financière), valables pour toute la durée du programme 

Master in Management :

    • bourses d’études permettant d’obtenir une réduction de 25 %, 50 % ou de 100 % des frais de scolarité pour l’année de pré-master ou de Master 1 (réservée aux étudiants ressortissants de l’Union européenne) selon des critères sociaux ;
    • Pour les candidats non ressortissants de l’Union européenne qui intègrent le programme via le concours international d’admission (SAI), des bourses au mérite sont proposées, consistant en une exonération partielle des frais de scolarité pendant leur Master 1.

Masters Spécialisés :

des bourses d’études permettant d’obtenir une réduction de 10 % des frais de scolarité selon des critères sociaux.

Pour le MBA :

    • bourses « mérite et diversité » (7 000 € par candidat) octroyées en fonction de la note finale à l’admission ou du caractère unique du profil du candidat ;
    • bourses d’excellence (8 000 €), créées à la rentrée 2018, sont attribuées en fonction de la note finale à l’admission (supérieure à 16).

Doctorat de Paris :

bourses d’un montant de 1500€ par mois pendant les trois premières années d’études, à 8 étudiants par an.

ESCP EUROPE

 

Bourses financées par la Fondation

La Fondation ESCP soutient la politique d’ouverture sociale de l’école. Elle finance plusieurs types de bourses de montants variables (montant annuel de 977 K€ en 2018) qui sont ouvertes à tous les étudiants, sur critères sociaux :

  • bourses d’études qui prennent en charge totalement ou partiellement les frais de scolarité, en fonction du diplôme préparé ;
  • bourses délivrées aux étudiants doctorants selon des critères sociaux ;
  • bourses de mobilité pour les étudiants du programme Grande École – MiM qui peuvent obtenir une somme de 3 000€ pour financer leur déplacement sur un des six campus (15 bourses, soit un total de 45 000 € en 2017-2018) ;
  • bourses d’urgence, pour soutenir rapidement des étudiants en grande difficulté et éviter l’abandon de leur scolarité (5 étudiants en 2018).

Les étudiants peuvent bénéficier d’autres types de bourses, attribuées par des organismes nationaux (CROUS, les Régions), mais aussi par des institutions privées nationales ou internationales (Conacyt, Colfuturo, etc).

Ils sont égalements éligibles à des bourses de mobilité, par exemple via le programme ERASMUS+, ou le programme Eiffel. 

À quoi ressemble la vie d’un étudiant sur les différents campus de l’ESCP Business School?

Intégrer ESCP c’est l’assurance de rencontrer et créer des liens forts avec des étudiants internationaux venant de 120 pays, de suivre des conférences de grandes personnalités extérieures pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’apprendre avec les meilleurs professeurs très internationaux et vivre la mobilité européenne inter-campus (voire hors de nos campus) et tirer profit de nos services de carrières et des 100 associations estudiantines pour son développement personnel et professionnel. C’est donc vivre une expérience unique, riche et inoubliable !

Merci à L’ESCP Business School pour sa confiance , si vous souhaitez en apprendre d’avantage ou candidater à un des programmes de cette prestigieuse école

FONCEZ

L’ESCP Business School

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on ai à disposition pour changer le monde

Nelson MANDELA

Loading Likes...
  • Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

TOP