Meet Her: Alexandra Maquilleuse Professionnelle

Je suis ravie de vous retrouver après une pause bien méritée, pour vous présenter le parcours très inspirant d’Alexandra de la palette d’Alex. Alexandra est une maquilleuse professionnelle passionnée par son travail et le secteur de la beauté en général. Je vous laisse découvrir son interview.

Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petite fille ?

Petite, je voulais être danseuse étoile. Ado, je voulais être businesswoman afin d’être une femme indépendante financièrement. À défaut d’être danseuse, j’ai l’opportunité de réaliser le dernier !

Peux-tu nous parler de ton métier de maquilleuse ?

Je maquille les modèles, acteurs et mannequins pour diverses occasions : tournages, shootings et événements en particulier.
Je suis une maquilleuse beauté, mon travail consiste à mettre en valeur les visages, à sublimer les teints et parfois, je laisse parler ma créativité pour partir sur des maquillages artistiques, en fonction du photographe et du modèle avec qui je travaille.

C’est un métier où je rencontre beaucoup de personnes, qui demande un bon réseau et beaucoup de patience, car devenir maquilleuse pro demande des années de travail et de sacrifices. Ça n’as pas tout les jours été facile. 

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN ÊTRE Alexandra Maquilleuse Professionnelle

Quelle formation as-tu suivi ?

Je suis diplômée du Conservatoire de maquillage de Paris depuis 2013. J’avais suivi des études en alternance (BTS) et l’expérience en entreprise ne m’avait pas convaincu. Rentrer dans le monde des adultes m’angoissait et j’avais envie de vivre une dernière année rien que pour moi avant de faire ma licence : c’était mon année « créative», celle que je me dédiais à moi même pour profiter de ma liberté et de mes envies sans rien devoir à personne.

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN ÊTRE Alexandra Maquilleuse Professionnelle

Comment t’es-tu lancée à ton compte ? 

J’ai maquillé pendant 5 ans à côté de mon travail de salarié avant de devenir officiellement maquilleuse professionnelle en créant mon statut d’auto-entrepreneuse. J’avais de plus en plus de demandes de prestataires professionnels qui me demandaient des factures et cela m’as fait louper de belles occasions. Le black, ça marchait plus !
Cela fait maintenant 2 ans que je maquille régulièrement sur des tournages et des shootings. 

Quels services proposes-tu ?

Je propose mes services en tant que maquilleuse auprès des professionnels de l’image (photographe, vidéaste, producteurs, agences, entreprises, etc…) et également, depuis début 2020, je suis certifiée à réaliser des injections d’acide hyaluronique via hyaluron pen (sans aiguilles). 

J’ai aussi lancé en Mars 2020 ma formation de maquillage en ligne afin de proposer aux jeunes femmes un cours complet de maquillage, visionnable à souhait et surtout avec un prix plus qu’abordable ! En plus, je suis en contact avec tout les élèves pour leur donner des conseils personnalisés.

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN ÊTRE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE

Tes services sont complémentaires et diversifiés. Pourquoi as-tu décidé de diversifier tes services ?

Je ne suis pas une personne que l’on peut mettre dans une case. Je suis trop curieuse et touche à tout pour cela. Faire juste du maquillage, cela m’ennuierait.
Avoir ma formation en ligne me permet d’être sur un autre registre de création dans lequel je m’éclate tout autant !

Pour le hyaluron pen, c’est vrai qu’on ne m’attendait pas là. Cette nouvelle technique d’injection a un fort potentiel en France que j’ai voulu saisir. Et si je peux permettre à des femmes de retrouver une nouvelle confiance en soi, c’est avec grand plaisir !

Aujourd’hui tu maquilles des personnes connues et moins connues, quels conseils pourrais-tu donner une maquilleuse qui débute ?

Mon conseil serait d’être à l’écoute de la personne et de s’adapter à elle, tout en conciliant la demande du client. Maquilleuse, ce n’est pas juste du maquillage, il y a un fort aspect psychologique qui fait que chaque séance de maquillage est différente d’une autre.
Également, la discrétion est de mise et on évite de tout snaper si l’on est en présence d’une personne connue. La groupie de service, non merci !

 

Comment organises-tu organises tes journées de travail ?

Aucune ne se ressemble, donc mon organisation s’adapte toujours ! 

En général, je m’organise à la semaine : en fonction du nombre de shootings que j’ai, de prestations d’injections via hyaluron pen et du lieu où je réside (je vis à temps partiel avec mon compagnon), je peux avoir des semaines très chargées ou au contraire, peu remplies. Les jours libres sont ceux que je dédie à la gestion de la formation, du site internet, de l’administratif. Et après tout ça, je souffle. 

Je n’ai pas vraiment de week-end ou de semaines de 5 jours et c’est ce qui me plait dans ce métier. Je choisis mon planning !

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN ÊTRE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE

Que penses-tu de la notion de sororité ?

Je la trouve merveilleuse ! Les gens, et en l’occurence les femmes, mettent trop de compétition entre elles alors qu’il y a de la place pour tout le monde. Si une femme est belle, sûre d’elle et bien dans sa peau, il y aura toujours des mauvaises langues et d’autres femmes pour la juger et je trouve ça dommage de se descendre rien qu’entre nous. C’est pas toujours facile avec les hommes, alors si même entre nous on ne se soutient pas, c’est dommage !

Des femmes qui se soutiennent entre elles, s’aident et se tirent vers le haut, c’est beau, c’est de l’amour et il en faudrait encore plus entre nous.

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

De continuer à développer mon concept de cours de maquillage en ligne, continuer à travailler en tant que maquilleuse sur de beaux projets, ouvrir mon cabinet d’injections d’aide hyaluronique sans aiguilles, et une maison pour mon amoureux et moi !

 

Merci Alexandra d’avoir répondu à mes questions.

Le secteur de la beauté peut-être difficile à intégrer, mais comme nous le prouve Alexandra tout est possible à force de travail et de détermination. Alors si ce secteur vous intéresse, foncez ! 

Pour rester en contact avec Alexandra:

son site internet

son instagram

son facebook

son pinterest 

Loading Likes...
  • Comments ( 2 )

  • avatar
    Jim Winter

    Superbe maquilleuse que je recommande les yeux fermés 😍🙏🏻

    • avatar
      Claudine

      Oui elle est super et très professionnel.

Laisser un commentaire

TOP