AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN-ÊTRE

Travailler à l’étranger: LOU BECAMEL EXPAT À Londres

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui car, j’ai le plaisir de partager avec vous le parcours très inspirant de Lou Becamel. Une femme brillante qui travaille à Londres depuis 6 ans dans le secteur du Marketing Digital et de la publicité. À force de détermination, d’audace et de patience, elle est aujourd’hui Account Director en agence de pub à la tête d’une équipe marketing à Londres.

Si vous avez décidé de tenter l’aventure londonienne cette interview vous aidera, j’espère dans votre cheminement et vous prouvera que vous pouvez réussir dans cette ville incroyable.

Je vous laisse découvrir le parcours de Lou

Quel était ton parcours avant de venir à Londres? 

Originaire de Clermont-Ferrand et amoureuse de ma région natale, je fais un Bachelor in International Business à l’ESC Clermont-Ferrand. Un super diplôme qui m’ouvre les premières portes au monde du marketing. Je décroche mon tout premier stage chez Radio France et c’était parti, j’étais mordue par la com !

Entre temps, j’échoue 5 fois au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui m’oblige à rester à Clermont-Ferrand pour ma dernière année de Bachelor, alors que mes camarades de classe partent faire leurs double diplôme à l’étranger (ce détail sera important dans l’histoire). Cet échec me vexe, mais je fais pourtant ma meilleure année de Bachelor, où nous accueillons des étudiants internationaux et où je booste un peu mon anglais. 

Grace à ces progrès, j’obtiens mon ticket pour l’Angleterre. Et j’enchaine avec un Master en Brand Strategy à Sup de Pub Londres, ville que je n’ai ensuite jamais quittée.

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN-ÊTRE Selfie puy de dome Lou Becamel

Pour quelles raisons as-tu décidé d’aller vivre à Londres? 

Je dirais pour deux raisons assez simple :

  1. La langue : Vous l’avez compris, il fallait absolument que je parle anglais ! (rire)
  2. Le CV :  Décrocher mon premier emploi 

6 ans après, on peut dire que c’est mission accomplie. 

Tu as fait un Master en International Brand Strategy & Marketing à Sup de PUB – INSEEC LONDON.

Quelles étaient les différences en terme d’approches pédagogiques par rapport à la France? 

Cela tient vraiment de mon expérience mais je dirais sans doute la hiérarchie. On est loin du schéma très classique d’une hiérarchie verticale, avec souvent un prof ‘tout puissant’ et des élèves passifs qui ne parlent pas en cours

A l’INSEEC London, j’ai découvert l’écoute active, l’échange et la participation en classe. C’est aux étudiants d’être maitre de leurs cours, de poser des questions, de challenger le prof, de s’entraider etc. Il y a beaucoup de travaux pratiques, des workshops, des professionnels qui viennent partager leurs expériences etc. Ce qui rend plus réelle et pratique la partie théorie qui peut être abstraite.

Et enfin je dirais, la manière dont le ‘feedback’ est donné est diffèrent. On ne pointe pas les erreurs mais on va mettre en exergue les points forts. J’aime l’idée du « on n’entoure pas en rouge quand c’est faux, mais on va entourer en vert là ou c’est juste ». J’ai donc appris à travailler sur mes forces pour avancer plutôt que de rester sur mes erreurs. 

(Et tout ça fonctionne aussi dans le monde professionnel !)

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN-ÊTRE Inseec Londres

Que gardes-tu de ta vie étudiante à Londres? 

De très belles amitiés faites pendant les cours. Des amitiés qui aujourd’hui sont sans frontière comme la plupart ont dû quitter Londres. Et qui font aujourd’hui la force de mon réseau professionnelle.  

Et ensuite je dirais la superbe équipe administrative de l’école avec qui je suis toujours en contact car je retourne régulièrement à l’école pour donner des cours de Marketing digital maintenant (donc je n’ai jamais vraiment quitté l’école !)

Comment as-tu trouvé ton premier poste à Londres? 

Sur LinkedIn, tout simplement. 

Quel conseil donnerais-tu pour réussir son entretien d’embauche à Londres? 

Avant l’entretien, je dirais super important de refaire un CV béton. Oublier les codes du CV « Made in France ». Ici c’est : 2 pages, Pas de photo, Pas d’info perso (âge, genre, permis on s’en fiche). Et on explique ses expériences avec des verbes, des chiffres, des skills. Le CV joue vraiment office de lettre de motivation, alors n’hésitez pas à mettre une petite description au début.

Penser aussi à adapter son CV en fonction de l’offre d’emploi (1 offre = 1 CV). Et avoir de prêt un CV ‘corporate’ et un CV plus créatif si besoin (+ portfolio pour les créa). A vous de voir en fonction de l’offre.

(Je parle bien évidemment pour le milieu du Marketing & Publicité, d’autres milieux peuvent avoir des attentes différentes)

Et enfin l’entretien, venir avec son histoire. Préparez-vous à l’entretien, lisez quelques infos sur la boite, jeter un coup d’œil sur LinkedIn des personnes que vous allez rencontrer. Et soyez près à répondre aux questions basiques (du style : « tell me more about yourself ? »). 

Comment tes ambitions professionnelles ont t-elles évoluées ambitions au fil des ans? 

Step by Step – voila mon leitmotiv. 

Quand je suis arrivée à Londres je ne pensais pas un jour me retrouver Account Director en agence de pub à la tête d’une équipe marketing.

Je pense que le secret de tout ça finalement a été de ne pas bruler les étapes, même si parfois il y a eu des galères ou si ça n’allait pas assez vite. Les petits salaires au départ, vivre en coloc’ pendant 4 ans, des horaires difficiles, des tâches répétitives au travail, pas de responsabilité etc 

Mais toujours garder ses rêves en tête et être patient pour les atteindre, step by step, c’est l’important. Je me rattache toujours à ça, même encore aujourd’hui.

Quels sont les postes que tu as occupé depuis ton arrivée à Londres? 

J’ai enchainé pas mal de petits boulots quand j’étais étudiante. J’ai commencé tout en bas je peux dire, en tant que stagiaire dans une start-up. Un premier stage très difficile avec des horaires à n’en plus finir et un management très compliqué. Après 5 mois je quitte la boite très fatiguée mais je parle anglais couramment. 

Je trouve ensuite en deux semaines mon premier full time job (équivalent CDI en France) chez OMD International, où je vais bosser pendant presque 4 ans pour la marque Apple. Une aventure complètement folle où j’ai beaucoup appris sur mon métier et rencontré des gens formidables. Je suis promue Manager très rapidement mais j’ai envie de nouveau challenge.

Ça a été difficile mais je quitte l’aventure Apple en 2018, pour rejoindre une nouvelle famille chez Reprise (IPG MediaBrands) en tant que « Account Director ». Aujourd’hui, je bosse pour un portefeuille de clients assez varié comme Fitbit, JBL, GoPro ou Carslberg et je m’éclate dans ce que je fais ! 

 

Tu travailles dans le domaine du marketing digital. Quel est le projet dont tu es la plus fière? 

Pour en choisir un, je vais dire le dernier UK Search Awards que nous avons gagné avec mon équipe en novembre dernier. Qui a vraiment été un effort d’équipe après des mois de travail, et aussi mon premier Awards en tant que Directrice de mon équipe.

(Et pour la petite anecdote, la cérémonie où nous avons été reçu, j’avais été serveuse 6 ans auparavant et servi le diner de gala, sans comprendre une mot d’anglais.)

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN-ÊTRE Award Lou Becamel

 

Tu donnes également des cours dans ton ancienne école à Londres. Pourquoi ce choix? Et comment tout cela s’est mis en place avec l’école? 

Ça s’est fait tout naturellement, L’INSEEC London m’a demandé de venir pour parler de mon parcours pro aux étudiants à la suite de mon diplôme.

Beaucoup d’étudiants m’ont posé des questions sur mon travail et comment apprendre plus sur le Marketing Digital. Alors j’ai décidé de monter un programme de 5 modules où je parcours Paid Search, Paid Social, Programmatic, SEO et partage mon expérience. Chaque année, c’est un vrai plaisir de rencontrer les étudiants, et je remercie l’INSEEC de m’avoir confié ce rôle ! 

(Et ironie du sort finalement de dispenser aujourd’hui des cours tout en anglais alors que je n’ai jamais eu mon TOEFL.)

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN-ÊTRE Lou Becamel Londres

Aujourd’hui tu vis à Londres depuis 6 ans. Pourrais-tu nous dire de ce qui te plaît toujours autant dans cette ville? 

La liste est longue, je suis juste tombée amoureuse de cette ville. J’aime tout, sauf le métro et la marmite (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à tester !). 

 

Quelles sont tes meilleures adresses pour bruncher? 

  • Un classique – Breakfast club – E1 7LS (pour un real full English breakfast et des marshmallow sur votre chocolat chaud)
  • Un central – Balans Soho Society – W1D 4UG (meilleur avocado on toast in town)
  • Un sympa – The Barge House – N1 5RY (Smoked Samon Breakast in bread est juste fou + une table dehors au soleil si vous pouvez)
  • Un avec vue – Darwin Brasserie – EC3M 8AF Level 36 (tips : une table avant 10am pour éviter les touristes)
  • Un international – Dishoom – E2 7JE (toute la carte est juste extra)

La liste est trop longue pardon.

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN-ÊTRE Lou Becamel Londres

Quelles sont tes meilleures adresses pour boire un verre? Quelles sont tes adresses pour chiller ? 

Pour boire un verre :

  • Avec ton date tinder : The Basement State – W1F 8HN
  • Avec tes potes : Pagination – E14 4EB
  • Avec ton livre : The Lord Stanley – NW1 9BH

Et pour chiller :

  • Electric Shuffle (sur Canary Wharf) pour faire quelques parties de Shuffle Board avec les ami(es)
  • Sortir de Londres direction les « Seven sisters cliffs », pour une super rando le long des côtes anglaise (2h en train de Londres)

AS I AM BLOG CARRIERE ET BIEN-ÊTRE Lou Becamel 7 Sisters

 

Quelles habitudes as-tu empruntée aux Anglais? 

Je bois toujours autant de thé, mais avec du lait ! 

Que peut-on te souhaiter pour la suite?

Pourquoi pas un jour un retour auprès de ma famille en Auvergne avec mon compagnon qui ne parle pas un mot de Français ☺ (happily ever after they say)  

 

Pour rester en contact vous pouvez contacter Lou:

@Linkedin 

Merci à Lou d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, si cet article vous plaît n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à cliquer sur le petit coeur sous l’article. Vos retours seront grandement appréciés.

Loading Likes...
  • Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

TOP